jeudi 28 février 2013

"Born to run"

Il faut dire que le titre de ce livre est accrocheur ... Born to run, né pour courir.



Alors forcément quand on est accro au sport et à la course à pied en général, ça titille un peu  le curieux que je suis.
Et quand après une petite recherche sur le net je découvre que ce livre est un best-seller aux États-Unis et qu'il a même été en tête des ventes pendant quelques semaines (je ne sais pas si vous imaginez  un livre sur la course à pied en tête des ventes en France...), je n'ai pas mis longtemps avant de le commander.


Première impression, un peu plus de 400 pages   O_o   mais que va bien pouvoir nous raconter l'auteur sur la course à pied qui nécessite 400 pages ???
Je suis septique et suppose même un instant que l'ouvrage risque d'être un poil long, voir barbant ... mais bon, petite compensation, on a droit à une préface de Kilian Jornet qui se termine ainsi:

"Et, quand vous tournerez la dernière page du livre, vous n'aurez qu'une envie, celle d'enfiler vos chaussures et de partir courir."

Ok, j'accepte le défi cher Kilian ... verdict dans 410 pages.

Déjà j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans ... l'auteur nous plonge directement au cœur de son histoire et il faudra digérer quelques chapitres pour avoir droit à un retour en arrière pour comprendre un peu mieux le pourquoi du comment.
Après la surprise passée, je ne savais pas trop si je lisais un roman-fiction (donc avec des personnages et des faits imaginaires)  ou un roman-documentaire relatant des faits avérés.
Google étant mon ami, il s'est avéré que tout ce que racontait notre romancier était vrai (si on peu se fier aux infos glanées sur le net). Du coup, je commence à trouver le bouquin intéressant.

En gros, l'auteur, passionné de course à pied, se plaint de ne pas pouvoir courir régulièrement à cause de blessures récurantes. Après moultes recherches, il tombe sur les études d'un scientifique qui explique que l'homme est conçu pour courir, mais pas avec nos grosses chaussures amortissantes qui nous font attaquer notre foulée par le talon, mais plutôt avec des chaussures toutes simples en procédant à une foulée medio-pied.
Il faut savoir que se livre à été un des éléments déclencheur du mouvement minimaliste aux USA, toujours friand de ces mouvements roots (retour aux sources).
Avide d'informations, l'auteur décide de valider cette théorie en partant à la découverte d'une tribu mexicaine, les Taharumaras, qui courent des heures durant, pieds nus ou avec de simples sandales.





















L'aventure humaine vécue et relatée au contact de cette tribu est simplement passionnante. Passionnante parce que nous autres occidentaux avons des fois tellement à apprendre au niveau de la simplicité et de l'humanité des rapports que nous pouvons avoir avec nos semblables et avec la nature en général.
Mais pas de discours moralisateur à la Nicola Hulot ici, juste une constatation, à chacun de se faire sa propre idée.

L'auteur nous relate aussi tout au long de son périple l'histoire et la genèse des plus grandes courses de Trail aux USA avec des champions d'exceptions totalement méconnus ... tout simplement fascinant et j'ai eu du mal à en croire mes yeux tellement les exploits me paraissaient hallucinants et les personnages, bien que hauts en couleur, d'une simplicité dans leur manière de vivre la course à pied déconcertante.
Les récits de course sont prenantes et finalement on a énormément de mal à lâcher le bouquin. Du coup les 400 pages sont avalées aussi vite qu'une séance de 30/30 et je comprends enfin pourquoi ce livre a eu autant de succès.



En conclusion, je conseil fortement à tous les runners la lecture de "Born to run". Vous apprendrez plein de choses sur la pratique de votre sport, sur la vie en générale et d'un tas de petites anecdotes passionnantes. Après, libre à vous d'adhérer à ce mouvement minimaliste qui reste le fil rouge de ce roman, mais les études scientifiques menées à ce sujet ainsi que les nombreux témoignages présentées vous mèneront inévitablement à une certaine réflexion, et c'est en se remettant perpétuellement en question que l'on progresse.


Bon, puis Kilian avait bien raison, à la fin du livre, je me suis senti un peu comme Forrest Gump :


Juste l'envie d'aller courir sans autre but que de celui de courir pour le plaisir, nothing else. Allez faites-vous plaisir aussi, on se retrouve sur les chemins ce week-end ;-)

Bonne lecture.
Lien où trouver cet excellent livre ici.








1 commentaire: