jeudi 21 mars 2013

Repas pré-entraînement/compétition.

Il n'est pas toujours évident de bien s'alimenter pour un sportif avant d'aller s'entraîner ou bien même avant une compétition. Le cahier des charges peut se révéler complexe : cette collation avant un effort plus ou moins intense doit réunir à mon avis au moins certains de ces paramètres:

  1. facile et rapide à préparer
  2. facile a transporter
  3. doit donner l'impression d'être rassasié ...
  4. ... mais sans être "plombé" non plus
  5. la vidange gastrique doit être rapide (en clair ça veut dire que cette collation doit se digérer rapidement)
  6. être équilibré au niveau nutritionnel et adapté à la pratique sportive
  7. et enfin, le goût, le prix et autres notions plus ou moins subjectives peuvent avoir leur importance.

Je vous livre donc une de mes recettes ultra éprouvée. Elle remplit toutes les conditions citées ci-dessus, mis à part peut-être le goût dont je ne suis pas un grand fan, mais c'est somme toute assez personnel comme avis (je connais d'autres personnes qui adorent...)












Ingrédients :


125g de crème d'Orge (poudre précuite bio)
125g de crème de Riz complet
125g de crème d'Avoine
125g de poudre d'amandes
125g de poudre de noisettes
50g de sucre intégral (Rapadura)
50g de fructose











Une fois arrivée à ce stade de la préparation, nous arrivons à une manipulation très très très délicate que seuls quelques moines Tibétains maîtrisent (parce que cette recette est tirée de la célèbre Tsampa Tibétaine ... véridique, oui je dis ça parce qu'à force de raconter des conneries j'ai peur de ne plus être crédible quand je raconte des trucs intéressants...)
Donc je vous livre le secret de ces moines Tibétains ... enfin bon j'hésite quand même parce que la personne qui m'a refilé le tuyau a été pendu par les pieds, grillé au fer à souder et soumis au supplice du pal. Ces ongles ont été arrachés un par un par des nains ricanant et finalement sodomisé par un bouc infernal ...

Mais bon, je sens que ma révélation pourra faire avancer l'humanité toute entière, donc je me sacrifie aussi.

Cette technique que les Tibétains ont mis des millénaires à maîtriser et que je vous livre afin de terminer votre recette est la suivante :


Roulement de tambour...

Vous prenez tous vos ingrédients et  ... vous les mélangez dans un grand tupperware.


silence ...



Nan mais quoi, je tiens à mes ongles moi (quant à la sodomie on repassera hein !!).
Le niveau technique requit pour effectuer cette recette est terrible mais je pense qu'avec un peu d'entraînement vous devriez y arriver (moi j'y arrive en tout cas alors...). Donc si vous maîtrisez autant que moi et que vous avez touillé tout le bordel dans votre saladier, vous devriez obtenir grosso-modo ce type de mélange :



Voilà, votre préparation est prête ! Facile, rapide, pas chère ... whatelse ?
Vous voici avec 7 à 8 portions pour un repas super équilibré et super digeste avant votre séance ou votre compétition.

Personnellement, j'en consomme environ 100g suivant les besoins, ce qui correspond à 4 bonnes cuillères à soupe :




















Reste à rajouter un peu d'eau pour délayer tout ça. Pour avoir quelque chose d'un peu plus goûteux, je rajoute 2 cuillères à café de chocolat en poudre (genre banania ou mieux, ovomaltine, c'est de la dynamite !)




















Niveau nutritionnel ça nous donne pour 100g :

450 kcal
13g de protéines (15%)
57g de glucides (67%) dont 20g de sucre simple
15g de lipides (17%) dont 1g d'acide gras saturé

Pour info et pour les mamans qui liraient ce message, cette purée de céréales peut-être recommandée pour vos enfants comme petit-déjeuner, à adapter suivant l'appétit de vos chérubins ;-)

Voilà, pour terminer il faut savoir que la fenêtre d'utilisation de cette préparation  est de 1 heure voir 1 heure 30, ce qui veut dire que c'est le temps de votre vidange gastrique avant de pouvoir faire un effort sans contrarier votre digestion ... plutôt rapide et très intéressant pour les sportifs.

Vous pouvez aussi aller consulter le site Diet-Coach d'où est tirée cette recette si vous voulez savoir pourquoi utiliser ce type de céréales, pourquoi pas sans gluten, pourquoi pas une version salée etc... et un tas d'autres choses que je pense superflu mais qu'il peut-être intéressant à savoir pour les plus curieux d'entre vous. Sur ce je vous laisse, ça fait 1 heure que je viens de finir mon petit dèj ... mon vélo m'attend ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire