vendredi 8 mars 2013

GR20 ... surprise !!

Quand on a des copains aussi barjots que soi-même, il faut faire trèèèèèèès attention aux réponses données à des questions, de prime abord, anodines.
Ainsi, quand Sandro me fit un commentaire sur mon blog, et plus particulièrement sur mon planning de courses de cette année, je n'étais pas spécialement sur mes gardes :

-" Dis, il a l'air sympa ton calendrier pour cette année, c'est du sérieux dis donc ! Je vois que tu n'as rien de prévu fin août, début septembre ... tu serais dispo pour un petit défi que j'aimerai réaliser pour mes 40 ans ?"

Certains mots auraient dû faire tilt dans ma tête: défi et 40 ans sont deux termes à associer avec parcimonie dans une phrase, et j'aurai dû prétexter le baptême du fils d'une cousine éloignée de Martinique ou bien même un séminaire prévu de longue date sur le thème du "papier toilette pousse-t-il tout seul sur les distributeurs ?", histoire de me laisser une porte de sortie.
Mais non, je n'ai pas vu la boîte surprise, voir la boîte de Pandore, qui m'était tendu ... et je répondis que "j'étais toujours prêt à relever n'importe quel défi stupide" laconiquement.
Quelle erreur ...




-" Bon alors j'organise un petit rassemblement pour se faire le GR20 avec quelques amis, tu es de la partie ?"

J'avoue que depuis que j'ai fêté quelques anniversaires de 40 ans et que je me suis aperçu que j'étais encore un des rares à avoir encore tous ses cheveux sur le crâne, je doute quelques fois de la santé mentale de mes amis.
Mais bon, soit, s'il plaît à Sandro d'aller mater une réunion du G20 et choper quelques autographes de Poutine, Obama, Hollande et compagnie, je veux bien me sacrifier, qui sait ce que nous réserve l'avenir ? Soyons condescendant me dis-je ...

-" Non, tu n'as rien compris c'est le GR20, pas le G20 !!!"

Ok, d'un coup d'un seul, le mec sénile avait changer de camp et pour ne pas perdre le peu de face qu'il me restait, je Googeulisais vite fait mon smartphone (comme je m'la pète) histoire de voir de quoi il retourne. Et là, je m'aperçois que cette insigne petite lettre qu'est le "R" peut vous changer complètement la signification d'un mot suivant s'il est employé ou non. Dans le même ordre d'idée, le "M" prend toute son importance dans la définition du mot "gaine" ou "gamine". Vous suivez ? Nan? Bon ok deuxième exemple avec le "N" dans "patin" et "pantin", ça veut plus dire la même chose du tout ...
Pour le "R" c'est exactement pareil, hallucinant !!

Bon pour revenir à nos moutons, la définition du GR20 suivant wikipédia est la suivante :









 Le sentier de grande randonnée 20 (GR 20) traverse la Corse du nord au sud en passant par la chaîne de montagnes. Bien qu'aucun équipement particulier ne soit suggéré, le GR 20 reste un parcours de montagne. La randonnée s'étend sur près de 180 kilomètres et peut être effectuée en 16 jours (environ une étape par jour) avec une moyenne de 7 heures de marche par jour.







Mouai ok... 7 heures de marche par jour c'est costaud, mais c'est dans mes cordes. Surtout que j'ai encore tout mon matos de l'été dernier où j'avais pas mal randonné : mes godasses de 5 kilos chacune, mon sac à dos de 375 litres, ma tente de camping pliable en 20 jours ...


Oui mais encore une fois, j'avais pas bien compris la subtilité du mot "défi". Décidément, je rame sévère en ce moment.

-" Écoute, je peux pas me permettre de prendre 16 jours de vacances. Entre la famille, le boulot ... le truc c'était de se faire le parcours non pas en marchant, mais en courant et en version "light" côté équipement. En 5 jours ça doit être jouable."





Euuuuuuh ?? ...
Temps-mort !! Pause !! Pouce !! Stooop please !!!

Rapidement, de tête, je divise 180 par 5. Je pose 18,  3 fois 5 égal 15. 18 moins 15 égal 3, je descend mon zéro. 6 fois 5 égal 30, 30 moins 30 égal zéro (ouaih j'ai bon !!!).
Résultat 36.




Bon, si je rajoute les erreurs de trajets, les demi-tours, les raccourcis pourris et autres embrouilles en tout genre (et je ne tiens pas compte du dénivelé dans mon calcul) on arrive grosso-modo à un marathon par jour (42 km) ...
... ah ah ah , mais easy mec, fingers in ze nose !!!
5 marathons en 5 jours, plus l'ascension et la descente cumulés de l'Himalaya et du Mont-Blanc (12'000 m D+), ça doit correspondre à ce que je m'enfile en deux mois d'entraînement , alors en 5 jours ...
Quelle rigolade, pas le dernier pour déconner ce Sandro.
A ce moment là, vu la tronche que je devais faire, je m'attendais à voir débarquer Marcel Beliveau et sa caméra cachée ... mais nan, j'ai attendu un bon moment mais mon vis-à-vis n'avait pas trop l'air de se marrer et les caméras étaient tellement bien cachées que je ne les ai pas vues ... étrange ...

-" Non, sans déc, t'es sérieux là ?? "

Et là Sandro m'a fait son speach. L'envie, la passion transpirait dans chacun de ses mots, il m'était impossible de lui résister (euh, on parle toujours du GR20 là hein!). J'ai entendu : défi incroyable, aventure humaine, amitié, dépassement de soi, paysage fantastique, randonnée inoubliable, 40 ans putain on est encore jeune ... il ne m'en fallait pas plus (d'autant qu'il me semble aussi avoir entendu "masseuse à chaque étape" mais cela demande confirmation).



pas les poils, pas les poils !!!



J'étais déjà en Corse virevoltant le pied léger, explorant le cirque de la solitude, dégustant de la charcuterie fine, courant encore et encore ... et passant outre ses derniers mots : blessures, ampoules, courbatures, pluie, froid, abandon, diarrhée, vomi, refuge, hypoglycémie, bêtes féroces (on dirait le pitch pour un film d'horreurs version série B)  ...





Bref, j'étais conquis, mais je me pose quand même une question : qui est le plus barré de nous deux, celui qui propose ou celui qui accepte ? A vos stylos, je ramasse les copies dans deux heures.
Si vous connaissez un bon psy, ça m'intéresse de savoir pourquoi je suis si content et si motivé de participer à ce genre de défi, que je serai tenter de qualifier de boucherie (oh oui, parce qu'il va y'en avoir du sang !!) ?

Bon quoiqu'il en soit, les dates sont bloquées, l'avion réservé ... pas moyen, il faudra bien que je renonce à mon séminaire.
Objectif number ouane : établir une liste objective des affaires à emporter.
Number two : aller m'entraîner en montagne et manger du D+ jusqu'à la nausée.
Et numbre three : reprendre contact avec mon médecin espagnol pour qu'il me prescrive les pilules magique ... on ne sait jamais.


La rouge pour Sandro, la bleue pour moi ... c'est beau l'amitié.

Historique :
     L'idée, le délire de ce GR20.
     Préparation et matériel.
     Première journée : Calenzana - Asco.
     Deuxième journée : Asco - Castel Vergio.
     Troisième journée : Castel Vergio - Vizzanova.
     Quatrième journée : Vizzanova - Usciolu.
     Cinquième journée : Usciolu - Conca !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire